Rentrée 2024-25
Charte de la laïcité / Sens de l’école
L’an dernier nous avons participé au Plan Laïcité La Loi pour la laïcité à l’école a été votée en 2004, la Charte de la Laïcité est entrée en vigueur en 2013 : ce sont 15 articles qui rappellent les valeurs de la République et les déclinaisons à l’école. Cela nous a fait réfléchir plus largement sur le sens de l’école, et nous voulions vous partager cette réflexion.
D’après cette charte, la mission première de l’école est de transmettre, faire partager, faire vivre les valeurs de la République. C’est le principe de citoyenneté en lien avec la devise « Liberté, égalité, fraternité, laïcité ». La liberté de chacun va de pair avec l’égalité et fraternité de tous, vers l’intérêt général. De l’individuel au collectif.
La république est laïque ce qui signifie qu’elle garantit à chacun le respect de toutes les convictions, mais toujours dans les limites de l’ordre public (respect de la loi, rejet des violences et de toutes les discriminations).
Il y a une totale liberté de conscience, respect de toutes les croyances (religion ou autres convictions). La liberté d’expression, elle, est limitée par le respect de l’autre et des lois.
L’école offre un accès à une culture commune et partagée. Les enseignements sont laïques, portés par un questionnement scientifique et pédagogique.
L’idée étant que l’école est pour l’enfant un lieu d’émancipation, où on l’encourage à développer son autonomie, son libre arbitre, à construire son esprit critique (en fonction de l’âge).
Par exemple, vous pouvez avoir une conviction personnelle selon laquelle la terre est plate ou qu’elle a été créée en 7 jours. C’est la liberté de conscience. Mais à l’école, si votre enfant est en cycle 3, on va pouvoir étudier des traces qui montrent que la vie a évolué sur la Terre depuis des millions d’années. Et on pourra lire des récits sur la mythologie nordique ou polynésienne. L’enfant, petit à petit, construit sa pensée en s’enrichissant de tout cela.
Plus largement
L’école est ce lieu fondamental où on accueille des individus (respect de chacun avec ses différences, différentiation des apprentissages, non jugement) mais dans un cadre collectif. Inscrire son enfant à l’école, accepter ce collectif, et c’est le premier pas pour voir son enfant comme un élément de la société.
Et on comprend mieux l’importance de la confiance dans les enseignants (et au-delà, tous les adultes de l’école) !
Pour vous, votre enfant est unique, avec ses spécificités et ses besoins. Pour nous aussi, mais ni plus ni moins que les 15, 20 ou 25 autres enfants de la classe.
Nous faisons en sorte de construire un cadre collectif bienveillant. Les contraintes sont expliquées, les frustrations sont justifiées par les besoins de chacun.
S’il y a des cas particuliers, ils sont limités par des raisons de santé (PAI). Mais pour le reste, au bout du compte, faire partie d’un collectif, avoir sa place parmi les autres, c’est rassurant pour l’enfant.
Mais attention ! ça ne veut pas dire que l’école est le seul lieu d’apprentissage des règles de vie en collectif. La politesse, le respect des règles, l’écoute des autres, le goût de l’effort, cela reste des valeurs et des talents qui se travaillent d’abord à la maison !
L’enfant est en capacité d’adapter son comportement aux différents espaces, mais c’est plus facile quand il y a une cohérence.
Alors bien sûr, dans le cours de l’année, il y aura certainement des choses qui vont vous déplaire. Il est possible que vous soyez surpris, heurté par quelque chose. Peut-être même de l’agacement, de la colère, cela peut arriver dans des relations humaines. Qu’il s’agisse d’un contenu d’apprentissage, d’une décision, d’un événement rapporté par votre enfant. C’est important de ne pas laisser s’installer des incompréhensions. Mais gardez en tête que parfois les enfants ne perçoivent pas toute la situation. Contactez-nous pour en parler, prenons rdv. Le plus souvent, de simples explications permettent de dissiper des incompréhensions.
La communication par mail est directe et facile. Parfois trop ! N’en abusons pas. Parfois un message écrit sous le coup de l’impulsivité peut s’avérer blessant.
Avant de commencer cette nouvelle année scolaire, c’est important pour nous de vous dire ceci : nous avons confiance en vous ! Nous savons que vous êtes concernés par la réussite de votre enfant. Comme nous. Vous avez des droits et des devoirs. Comme nous. Vous avez des compétences en tant que parents, nous en avons en tant qu’enseignants. La bonne nouvelle, c’est qu’elles se complètent, pour la réussite de vos enfants.